English version

Malaria N° 2 - Sujet N° 3


SONDAGES PALUDOMETRIQUES DANS LES DIFFERENTES ZONES EPIDEMIOLOGIQUES AU NIGER EN PERIODE DE SAISON DES PLUIES
S. Hamani Boureima


RESUME
Compte tenu des développements épidémiologiques récents et d'un besoin de renforcement des capacités d'évaluation de l'endémie palustre au Niger, une mise à jour des connaissances sur le paludisme s'avère nécessaire.
Dans ce cadre, un choix d'un petit nombre de sites représentatifs des zones écologiques a été opéré afin de mener notre étude qui portait sur un examen parasitologique du sang, la prise de la température et un examen clinique de la rate.
Ainsi donc, les prévalences de l'infection palustre sont élevées et il n'y a pas de différences importantes entre villages pendant cette période de saison des pluies. Plasmodium falciparum est l'espèce prédominante suivie par Plasmodium malariae.
L'intérêt principal de cette étude étant de rassembler quelques indices épidémiologiques sur le terrain afin que tous les professionnels de la santé concernés s'y familiarisent et s'en servent dans leurs investigations. A cet effet nous avons retenu pour les enquêtes ultérieures les paramètres suivants : âge, sexe, résultats parasitologiques du sang ; la prise de la température et l'indice splénique n'ayant aucune influence sur les résultats.

MOTS CLES : Sondage paludométrique, Zones épidémiologiques, Saison des pluies


Sommaire N°2Résumé précédentCommander cet articleRésumé suivantSommaire suivant
Pages maintenues par Dr. Stéphane DUPARC - Avril 97