English version

Malaria N° 2 - Sujet N° 5


COMPARISON OF THE EFFICACY, TOLERANCE AND ACCEPTABILITY OF HALOFANTRINE AND THE COMBINATION MEFLOQUINE/SULFADOXINE/PYRIMETHAMINE IN THE TREATMENT OF ACUTE MALARIA IN CHILDREN
M. Kombila


RESUME
Cet essai comparatif a été entrepris en vue de comparer l'efficacité et la sécurité d'emploi d'Halfan© (chlorhydrate d'halofantrine) à Fansimef© (méfloquine + sulfadoxine + pyriméthamine) dans le traitement du paludisme aigu de l'enfant, dans une zone endémique du Gabon.
Cet essai a confirmé l'efficacité et la sécurité d'emploi excellentes d'Halfan© dans le traitement de l'accès palustre aigu. L'efficacité clinique s'est manifestée plus rapidement dans le groupe recevant l'halofantrine que dans le groupe traité par Fansimef© : la fièvre, le principal symptôme clinique, a disparu plus rapidement (p < 0,05 au jour 2) chez les patients traités par l'halofantrine. Il n'a pas été observé de rechute dans les deux groupes. L'investigateur a en outre noté une meilleure tolérance (100% contre 70%) et une meilleure acceptabilité du traitement (100% contre 70%) dans le groupe recevant l'halofantrine.
Cet essai comparatif a une fois de plus confirmé l'efficacité et la tolérance supérieures d'Halfan© dans le traitement du paludisme aigu de l'enfant.


Sommaire N°2Résumé précédentCommander cet articleRésumé suivantSommaire suivant
Pages maintenues par Dr. Stéphane DUPARC - Avril 97