English version

Malaria N° 2 - Sujet N° 11


EFFICACITE DE LA QUINIDINE COMPAREE A LA QUININE DANS LE TRAITEMENT DU PALUDISME AU KENYA.
A.J. Oloo W.M. Watkins, W. Ekissa & coll.


RESUME
Nous avons mené un essai clinique randomisé afin de comparer l'efficacité de la Quinidine à la Quinine dans le traitement du paludisme à Plasmodium falciparum dans l'ouest du Kenya entre 1989 et 1991.
200 patients au total présentant un paludisme simple ont été traités avec de la Quinine ou de la Quinidine à une dose de 10 mg de sel par kg de poids corporel toutes les 8 heures pendant 7 jours (600 mg au maximum par dose). La période de suivi de 7 jours a été respectée par 93 patients (recevant de la Quinine) et par 96 autres (recevant de la Quinidine). Nous avons effectué le monitoring des changements cliniques, parasitologiques, biochimiques et de l'électrocardiogramme.
Les deux groupes étaient comparables en termes d'âge, de poids, de condition clinique et de densité parasitaire, ce qui a confirmé que la randomisation avait été efficace. Les temps moyens de clairance parasitaire ont été de 59,1 + 15,2 et de 59,4 + 15,6 heures pour la Quinine et la Quinidine respectivement (p = 0,90). Les temps de clairance de la fièvre ont été similaires, voire de 36,0 + 16,8 et de 39,4 + 16,8 heures pour la Quinine et la Quinidine (p = 0,39). Dans aucun des groupes n'a-t-on enregistré d'épisode hypoglycémique (glucose sanguin < 2,2 mmol/L), bien que 4 sujets sous quinine aient présenté un taux sanguin de glucose se situant dans la plage de 2,2 à 2,5 mmol/L durant la période de traitement. Les changements de l'électrocardiogramme étaient comparables pour la Quinine et la Quinidine, bien qu'on ait noté un changement légèrement plus important de l'espace QTc (> 25% de la valeur de référence) dans le groupe ayant reçu de la Quinidine. La différence n'était toutefois pas statistiquement significative. Aucun patient n'a présenté des prolongations de l'espace QTc > 50% de la valeur de référence.
Les dix isolats testés in-vitro par rapport à la Quinine et la Quinidine ont été inhibés à des concentrations < 256 pmol/puits. Aucune croissance n'a été observée au-delà de cette valeur, ce qui est cohérent avec la sensibilité limite.
La pharmacocinétique de la Quinidine a donné une valeur Tmax de 2,5 (0,9) heures et une élimination t/2 de 10,2 (2,5 heures). Pour la Quinine, la valeur Tmax a été de 2,3 (0,6 heures) et l'élimination t/2 de 12,4 (2,3) heures. La valeur Cmax de la Quinidine a été de 2,9 (0,8) mg/1 et celle de la Quinine de 10,2 (4,3) mg/l. Ces valeurs étaient cohérentes avec celles obtenues ailleurs.
Cette investigation confirme l'efficacité équipotente de la Quinidine et de la Quinine dans le traitement du paludisme au Kenya. Nous ne pouvons pas extrapoler ces résultats en paludisme grave et compliqué en raison des différences dans les profils de biodisponibilité et de sécurité qui pourraient éventuellement exister. Un suivi continu de l'efficacité de ces produits, en particulier de celle de la Quinine, dans le paludisme grave est maintenant un domaine de recherche prioritaire.


Sommaire N°2Résumé précédentCommander cet articleRésumé suivantSommaire suivant
Pages maintenues par Dr. Stéphane DUPARC - Avril 97