English version

Malaria N° 3 - Sujet N° 4


COMPARAISON DE L'EFFICACITE DE LA QUININE ADMINISTREE PAR VOIE INTRAMUSCUMAIRE ET INTRAVEINEUSE DANS LE PALUDISME CEREBRAL CHEZ DES ENFANTS NIGERIANS
P. E. Olumese, O. Sodeinde, B.O. Olaleye & O. Walker


RESUME
Nous avons mené un essai clinique randomisé en ouvert afin de comparer l'efficacité de la quinine administrée par voie intramusculaire (i.m.) ou intraveineuse (i.v.) chez 40 enfants souffrants de neuro-paludisme à Ibadan, au Nigeria. Vingt patients au total, présentant des paramètres d'admission comparables, ont été traités dans chaque groupe. Bien que les résultats aient été similaires dans les deux groupes avec un taux de mortalité de 10 % pour chacun et des taux de déficit neurologique de 25 % dans le groupe i.v. et de 20 % dans le groupe i.m., le temps de résolution du coma a été plus rapide dans le groupe i.v. (43,4 + 27,2 contre 52,7 + 19,1 heures). Ce résultat n'a toutefois pas été soutenu car le temps de clairance thermique s'est avéré plus court dans le groupe i.m. et le temps de clairance parasitaire similaire dans les deux groupes (50,4 + 17,0 contre 48,4 + 24,0 heures)
Avec une mortalité et une morbidité similaires dans les deux groupes, on préconise d'utiliser la quinine intramusculaire dans le traitement du neuro-paludisme dans les centres de soins moins bien nantis à main-d'oeuvre limitée et à facilités de surveillance inadéquates.


Sommaire N°3Résumé précédentCommander cet articleRésumé suivantSommaire suivant
Pages maintenues par Dr. Stéphane DUPARC - Avril 97