English version

Malaria N° 9 - Sujet N° 13


EFFICACITE DES ANTIPALUDIQUES EN AFRIQUE
A. Aguye


RESUME
Un grand nombre de médicaments sont utilisés en Afrique pour la chimioprophylaxie et la chimiothérapie du paludisme. Des médicaments efficaces et bien tolérés sont des armes nécessaires dans le regain d'intérêt que connaît la lutte antipaludique.

Les antipaludiques les plus utilisés en Afrique à l'heure actuelle sont la chloroquine, la sulfadoxine-pyriméthamine, la méfloquine, le fansimef® et les dérivés de l'artémisinine.

Plusieurs critères, dont les données cliniques et biologiques, peuvent être utilisés pour évaluer l'efficacité des antipaludiques. Des études et rapports de différentes régions du continent indiquent que l'efficacité des antipaludiques peut varier d'une région à l'autre. En Afrique Occidentale, la chloroquine conserve largement son efficacité clinique. On a signalé des cas de résistance à ce composé, ainsi qu'à la sulfadoxine-pyriméthamine, à l'amodiaquine et à la méfloquine. Les résultats en Afrique Orientale et Méridionale montrent que la résistance à Io chloroquine est plus importante et qu'il existe une tendance générale à utiliser des médicaments de seconde intention. En Afrique Centrale, comme au Congo, Brazzaville, la réponse aux antipaludiques courants est plus encourageante qu'en Afrique Orientale et Méridionale.

La résistance aux antipaludiques présente un tableau discontinu et très inégal à travers l'Afrique, surtout pour la chloroquine. L'interprétation des données disponibles présente de nombreux pièges car celles-ci ne proviennent pas d'études conduites selon une méthodologie uniforme. Toutefois, on s'accorde à reconnaître que la résistance aux antipaludiques est un problème qui handicape la lutte contre le paludisme.

Un certain nombre de facteurs altérant l'efficacité des antipaludiques, comme des facteurs sociologiques entre autres, ont été identifiés et sont discutés. il s'agit de la pression sélective des traitements et de l'usage irrationnel des antipaludiques.


Sommaire N°9Résumé précédentCommander cet articleRésumé suivantSommaire suivant
Pages maintenues par Dr. Stéphane DUPARC - Octobre 98