English version

Malaria N° 4 - Sujet N° 3


LE PALUDISME DE L'ENFANT EN MILIEU TROPICAL : REFLEXIONS SUR LA CHIMIOTHERAPIE DES ACCES FEBRILES
S.M. Oulai, B.M.J. Tanon, K.J. Plo, M. Niangue-Beugre, M. Orega, M. Soro-Kone & J. Andoh


RESUME
A l'occasion d'une étude transversale des anticorps antiplasmodiaux chez les enfants de 0 à 12 mois, les auteurs précisent la tranche d'âge à haut risque de mortalité palustre et s'interrogent sur l'efficacité réelle de la chimiothérapie des accès fébriles en milieu tropical.
Les mères transmettent les anticorps de type IgG à leurs nouveau-nés. Mais cette transmission est inconstante et transitoire.
Les mères ne transmettent pas les anticorps de type IgM qui commencent à apparaître chez le nourrisson à partir de l'âge de 4 à 5 mois. Il existe une période sans immunité (4 mois à 4 ans) au cours de laquelle une protection artificielle du nourrisson est nécessaire.
La chimiothérapie des accès fébriles est recommandée actuellement parce qu'elle induit moins de résistances, sauvegarde l'acquisition de l'immunité naturelle, est mieux observée par la population. Mais elle est insuffisante et doit s'accompagner d'une meilleure approche de diagnostic des accès palustres et d'une intensification de l'utilisation des moustiquaires imprégnées d'insecticide.

MOTS-CLES : Chimiothérapie, Chimioprophylaxie, Immunité anti-palustre, Paludisme


Sommaire N°4Résumé précédentCommander cet articleRésumé suivantSommaire suivant
Pages maintenues par Dr. Stéphane DUPARC - Avril 97