English version

Malaria N° 4 - Sujet N° 5


EVOLUTION DE LA DENSITE PARASITAIRE CHEZ LES ENFANTS IMPALUDES APRES TRAITEMENT A LA QUININE INJECTABLE DILUEE ET ADMINISTREE EN INTRARECTAL
S.H. Boureima & M. Idrissa


RESUME
Une étude sur l'efficacité clinique et parasitologique de la quinine injectable diluée et administrée en intrarectale a été réalisée au laboratoire Bio-médical de l'Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP).
La dite étude rentrait dans le cadre de la recherche d'une alternative efficace afin de limiter les accidents inhérents à la pratique des intra-musculaires de la quinine chez les enfants. Tous les sujets retenus dans le cadre de l'étude présentaient un paludisme à Plasmodium falciparum ; pendant trois jours, toutes les douze heures, ils recevaient en intrarectal du bichlorhydrate de quinine (quinimax) injectable dilué avec 2 cc d'eau distilée à la dose de 20 mg/kg de poids corporel. Des prélèvements sanguins sont effectués avant chaque traitement et les autres jours jusqu'à 7 jours.
La technique s'est avérée efficace tant sur le plan clinique que sur le plan biologique et le médicament tel que administré a été très bien toléré par les malades, prouvant ainsi que la méthode d'administration en intrarectale de la quinine diluée peut effectivement servir de méthode alternative de traitement du paludisme dans des conditions matérielles difficiles.

MOTS-CLES : Evolution, Densité parasitaire, Quinine injectable diluée, Intrarectal


Sommaire N°4Résumé précédentCommander cet articleRésumé suivantSommaire suivant
Pages maintenues par Dr. Stéphane DUPARC - Avril 97