English version

Malaria N° 7 - Sujet N° 2


INTERET DU CONTROLE DE LA GLYCEMIE AU COURS DU PALUDISME CEREBRAL CHEZ L’ENFANT
J. Andoh, A.C. Boni, B.M. Niangue, M. Orega, K.J. Plo, T.A. M’Bengue, S. Oulai, R. Mshana, G. Roellents, P. Margaret & D. Bawa


RESUME
Les manifestations cliniques et les complications du paludisme grave sont bien décrites. Mais les variations de la glycémie en tant que complication majeure sont moins connues et souvent occultées dans la prise en charge des patients souffrant de cette affection. Or leur impact, notamment celui de l’hypoglycémie est importante dans sa réalité.

Quelques chiffres significatifs en donnent l’illustration.

TAYLOR et coll. au MALAWI, trouvent que 20% des enfants atteints de paludisme sont hypoglycémiques avant le traitement, 39 % de ces enfants meurent et 42 % des survivants présentent des séquelles neurologiques, contre 4 % et 7 % respectivement chez les normoglycémiques.
WHITE et coll. en GAMBIE trouvent que 32% des enfants souffrant de paludisme grave sont également hypoglycémiques, 33% décèdent contre 3 % des normoglycémiques.

En COTE D’IVOIRE, nous ne disposons pas à notre connaissance d’étude similaire. Aussi, nous a-t-il paru intéressant d’en entreprendre une. Nos objectifs sont les suivants :

1/ Déterminer les manifestations cliniques qui s’y associent,
2/ Décrire les manifestations cliniques
3/ Montrer son impact éventuel sur le pronostic
4/ Proposer une stratégie de prise en charge et de prévention pour en réduire la létalité.


Sommaire N°7Résumé précédentCommander cet articleRésumé suivantSommaire suivant
Pages maintenues par Dr. Stéphane DUPARC - Septembre 97