English version

Malaria N° 10 - Sujet N° 6


INFECTIONS PARASITAIRES SANGUINES AU COURS DE LA GROSSESSE DANS LE NORD DU NIGERIA : Modifications des paramètres hématologiques et des protéines sériques
O.T. Njajou et D.D. Duhlinska


RESUME
La grossesse est une période caractérisée par un stress et des modifications importantes. Tietz a rapporté que la composition des protéines sériques était fortement modifiée au cours d'une grossesse normale. On constate en effet une modification du rapport albumine/globulines avec une augmentation de l'albumine par rapport aux globulines. Dans leur étude, Onwukeme et Uguru ont constaté des modifications significatives des paramètres hématologiques cellulaires au cours du déroulement d'une grossesse normale. Dennis et coll. ont rapporté une augmentation significative de la numération leucocytaire totale et des lymphocytes en cas d'infection par Filaria loa et Ezeoke et coll. ont montré que les femmes enceintes parasitées présentaient une hémoglobinémie significativement inférieure (p<0,01) aux femmes enceintes non parasitées. Précédemment, Sharper et Levis ont décrit des modifications significatives des paramètres hématologiques avec une inversion du rapport neutrophiles/lymphocytes en Afrique tropicale, expliquée essentiellement par des infections parasitaires environnementales. L'étude d'Egwunyenga et coll. a indiqué que les femmes enceintes, avec parasitémie positive, avaient une hémoglobinémie significativement inférieure, particulièrement les primigestes de certaines régions du Nigeria.

Les alpha, beta et gama-globulines ainsi que d'autres protéines sériques sont modifiées au cours d'un paludisme induit, mais ces mêmes paramètres sont aussi altérés dans les inflammations aiguës et chroniques. Ceci pourrait expliquer pourquoi la plupart des chercheurs préfèrent mesurer les immunoglobulines.

Le sujet principal de cette étude était d'évaluer les modifications des paramètres hématologiques (numération leucocytaire, formule leucocytaire, hématocrite et hémoglobine) ainsi que les protéines sériques (alpha, beta et gama-globulines, albumine et protéines totales) chez les femmes infectées en cours de grossesse.


Sommaire N°10Résumé précédentCommander cet articleRésumé suivantHome Page
Pages maintenues par Dr. Stéphane DUPARC - Décembre 99