English version

Malaria N° 9 - Sujet N° 7


ROLE DES MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES
H.A. Mwenesi


RESUME
Il y a seulement quelques décennies, avec la découverte du DDT et le développement du médicament-miracle qu'était la chloroquine, le paludisme semblait vaincu.
Toutefois, le développement de résistances contre les insecticides et la résistance croissante de Plasmodium à l'égard de la chloroquine au début des années soixante sont la raison du scénario complexe que nous connaissons aujourd'hui dans la lutte contre le paludisme.
Plusieurs méthodes ont été utilisées au fil des années afin de réduire le contact entre l'homme et le moustique, p. ex. épandage résiduel, traitement de l'environnement et autres méthodes de contrôle biologique. Ceci en parallèle avec le développement de nouveaux médicaments, en attendant (on peut l'espérer) un vaccin dans un avenir pas trop éloigné.

Récemment, des méthodes simples telles que l'usage de moustiquaires pour la protection individuelle contre les moustiques ont été remises à l'honneur. Les moustiquaires connaissent une nouvelle faveur, surtout lorsque le tissu est préalablement imprégné d'insecticide. Cet article discutera du rôle des matériaux traités par insecticide en général, notamment des moustiquaires et des rideaux, car il est prouvé qu'il s'agit là d'une méthode simple et efficace pour réduire la morbidité et la mortalité.


Sommaire N°9Résumé précédentCommander cet articleRésumé suivantSommaire suivant
Pages maintenues par Dr. Stéphane DUPARC - Octobre 98