English version

Malaria N° 9 - Sujet N° 8


VACCINS ANTIPALUDIQUES : UN POINT DE VUE AFRICAIN
W.L. Kilama


RESUME
Pour l'Afrique sub-saharienne, le paludisme est «l'ennemi de santé publique numéro un». Alors que le problème ne fait qu'empirer, les outils disponibles, comme les agents antipaludiques et les mesures de contrôle des vecteurs, s'émoussent. Il nous faut donc des outils nouveaux et fiables. Les vaccins antipaludiques sont défendus comme des armes nouvelles et prometteuses dans la lutte contre le paludisme.

L'article passe brièvement en revue les différentes expériences antérieures : immunité acquise par l'infection naturelle, stimulation immunitaire par administration de sporozoïtes irradiés, d'antigènes purifiés, de peptides synthétiques et vaccins à base d'ADN plasmidique. Certains résultats d'essais précliniques et cliniques de vaccins bloquant la transmission pré-érythrocytaire ou agissant sur les formes sanguines asexuées sont rapportés. La justification et les objectifs d'un essai en cours en Tanzanie sont analysés.

L'article s'achève par une description du Réseau Africain d'Essai des Vaccins Antipaludiques, sa raison d'être, ses réalisations passées et ses activités prévues et cite les membres actuels du comité directeur de ce réseau.


Sommaire N°9Résumé précédentCommander cet articleRésumé suivantSommaire suivant
Pages maintenues par Dr. Stéphane DUPARC - Octobre 98